Kwilu : les personnes vivant avec handicap de kikwit appelées à la prise de conscience

Kikwit, 07 décembre 2022 (ACP).- Le secrétaire général de l’association des handicapés physiques de kikwit, Patrick Kisungu, a appelé mardi à Kikwit, ses pairs à la prise de conscience en vue de se prendre en charge pour éviter les pratiques d’antivaleurs. « J’exhorte les personnes vivant avec handicap et autres invalides de la ville de kikwit à la prise de conscience responsable en vue de se prendre en charge pour éviter certaines pratiques de bassesse notamment la mendicité, le clochardise et d’autres pratiques d’antivaleurs, plutôt ils doivent avoir l’esprit de créativité car ils sont hommes ou femmes comme les autres », a déclaré Patrick Kisungu, en marge de la Journée internationale due à cette catégorie de personnes célébrée le 3 décembre dernier.

« Nous devons tout faire de ramener nos amis de cette catégorie à reconnaitre leurs droits et devoirs vis-à-vis de l’Etat et d’autres personnes », a-t-il insisté.

Il a déploré le fait que certaines personnes normales ne veulent pas considérer les handicapés dans la société notamment pour leur engagement dans les entreprises et autres institutions tant privées et publiques.

 

A cet effet, il a invité le gouvernement et les autres personnes de bonne volonté de doter cette catégorie de personnes des moyens de transport pour le déplacement notamment vélos et béquilles.

 

La ville de kikwit compte plus de 900 handicapés physiques et autres invalides réunis dans cette association, mais aussi deux écoles primaires et secondaires Bo ta mona pour les aveugles et Bo ta tuba pour les sourds-muets, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet