Bandundu, 05 juill. 2021 (ACP)- Les représentants des organes de presse de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont été informés samedi dans cette entité de la distribution prochaines des manuels scolaires pour l’enseignement en langues nationales.
En séjour dans cette ville à la tête d’une délégation nationale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Odon Mulanda Kimpembe, chef de service d’orientation scolaire et professionnelle de ce ministère, qui a fait cette annonce au cours d’un briefing organisé à l’hôtel Mon Fleury dans la commune de Basoko, a rappelé le rôle joue par des médias et la société civile dans la sensibilisation des populations.
Il a précisé que sa mission est de préparer l’opinion publique sur l’impact de l’utilisation de ces ouvrages, notant que les médias sont, à ce sujet, mieux placés pour vulgariser l’importance de l’utilisation de ces manuels devant faciliter la compréhension et le transfert de la langue nationale à celle de l’étranger, cela dans le cadre les innovations de la réforme du système éducatif, a-t-il renchéri.
Vulgarisation de l’enseignement en langues nationales
Les participants à cette rencontre se sont engagés à organiser des actions de promotion pour améliorer l’éducation des enfants à travers les émissions et les spots sur les ondes, dans le contexte du partenariat EPST- Médias.
Ils ont levé cette option après avoir suivi des éclairages nécessaires à travers le jeu de questions-réponses et la projection du documentaire du spot axé sur l’enseignement transformé de la langue française en kikongo, servant des directives du programme,
samedi, la direction provinciale de l’EPST Kwilu1 avait procédé à la distribution des cahiers d’exercice du degré moyen du primaire des 3 et 4èmes ainsi que ceux des 7 et 8èmes années des humanités.
Pour le point focal du domaine éducatif de l’EPST/Kwilu1, Jacques Monsengo, ces manuels, don de l’UNICEF, ont été acquis dans le cadre du partenariat EPST – UNICEF, visant l’encadrement des élèves pendant cette période de la pandémie à la Covid-19, à travers l’enseignement à distance, en vue de permettre à ces derniers à s’exercer pour s’adapter à la pratique de ce genre d’enseignement.
5O écoles dont 32 du degré primaire et 18 des humanités ont bénéficié de ce don. ACP/Fng/CKM