Kikwit, 14 octobre 2024 (ACP).- Les autorités politico administratives, les personnalités, notabilités, les OSC, la FEC et les consommateurs ont été sensibilisés sur la consommation de l’électricité pour le développement de la ville de Kikwit, a appris l’ACP, au cours d’un atelier.
« Nous sommes venus sensibiliser les autorités politico administratives, les personnalités, notabilités, les organisations de la société civile (OSC), la FEC et identifier les consommateurs de l’électricité dans la ville de Kikwit grâce à la centrale hydroélectrique de Kakobola. Ceci en raison de leur présence sur terrain afin de contribuer au développement socioéconomique de Kikwit par l’accès à l’électricité », a annoncé M. Jean René Kwaka Mbangu, consultant en communication de Anser et réalisateur du film sur les ravins à Kikwit.
Au cours de cet atelier, M. Archange Mbangu, directeur provincial de de l’Agence Nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (Anser), a étalé la mission de celle-ci, consistant à électrifier les milieux ruraux. Et Kikwit a des quartiers périphériques, ce qui les intéresse parce que le courant va booster le développement de cette ville et ses environs. Avant d’ajouter que cela n’est possible que par « la gestion des écosystèmes de Kikwit, l’appropriation du projet en payant les factures, protégeant les infrastructures des installations électriques et de transport de l’électricité ».
Pour M. Daniel Mupopo, consultant Anser, » ce sont les morcellements anarchiques des parcelles, la mauvaise création des petites avenues, sans caniveaux ni collecteurs des eaux des pluies… qui sont des facteurs à la base de création des érosions et menaçant les raccordements électriques », avant de conseiller le reboisement, car la forêt joue un grand rôle au maintien du sol.
Cet atelier a aussi porté un regard sur les perspectives économiques dans 4 secteurs clés: la santé, l’éducation, les finances et l’environnement, ainsi que la présentation des potentiels économiques par commune et l’orientation pour l’identification des consommateurs.
ACP/JF