Kwilu : organisation à Kikwit d’une formation sur le développement communautaire  

Kikwit, 26 novembre 2024 (ACP).- Une formation de deux jours sur le développement communautaire basée sur les atouts a été organisée, mardi, en faveur de la communauté de Kikwit dans la province du Kwilu au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté ACP.

« Ca fait quelques années que nous avons ému le veux de venir ici pour intégrer ce processus de développement dans la communauté de Kikwit, en réalité c’est pas nous qui allons développer mais, la communauté elle-même qui doit décider de son propre développement », a exprimé Mr Joslin Lengisa, facilitateur en développement communautaire, président du conseil d’administration de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC asbl), et d’ajouter : « raison pour laquelle avec notre nouvelle technique de développement, notamment basé sur les atouts, nous voulons, non seulement mettre en relais les dirigeants et les dirigés mais, aussi responsabiliser cette communauté a élaborer un plan d’action l’exécuter et évaluer ensemble avec des ressources internes ».

Selon lui, ce cadre neutre de concertation et d’échanges sans connotation politique ni religieuse,  permettra de réunir non seulement les problèmes mais, surtout les solutions.

« L’ancienne approche se focalisait  sur ce que nous manquons au lieu de se concentrer sur ce que nous avons », a-t-il souligné.

L’objectif de cette formation, a-t-il précisé, est d’amener les participants à comprendre le changement de paradigme en orientant les besoins vers les atouts, identifier les points forts de la communauté enfin de les orienter vers les actions du développement.

Plus de 50 personnes entre autres  étudiants, jeunes leaders, leaders communautaires,  politiques et autres, ont pris part à cette formation.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet