Kwilu :organisation d’un concours de dissertation à Kikwit par la SADC

Kikwit, 13 avril 2025 (ACP).- Un concours de dissertation  a été organisé samedi par la communauté de développement  de l’Afrique  australe (SADC), destiné aux élèves finalistes de la 4ème des Humanités dans la province éducationnelle Kwilu 2 dont le siège se trouve à Kikwit , dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo,  a constaté l’ACP.

« Ce concours s’inscrit dans le cadre  de la composition de la SADC dont la  République démocratique du Congo est membre ».  L’objectif est de cibler les trois premiers  meilleurs lauréats dudit concours de chaque province éducationnelle du pays qui vont s’affronter au niveau national et  à leur tour,  les trois premiers s’affronteront également, au niveau des pays de la sous-région (SADC), en vue de  recevoir  différents prix.

« Les lauréats seront pris en charge pour des études supérieures », a déclaré Jean-Pierre Yoy Bokete,  directeur provincial de cette province éducationnelle.

« Cette dissertation n’est pas comme celle que  les élèves finalistes font aux épreuves certificatives  nationales, mais  consiste à répondre à plus ou moins 1.200 mots à un certain nombre de questions de maturité et de compréhension », a-t-il ajouté.

65 élèves dont 36 filles finalistes de 5 écoles ciblées notamment de l’Institut d’application de Kikwit, le  lycée Yedisa, l’Institut de la fraternité (INFRA), l’Institut technique professionnelle de Kikwit (ITPK) et l’Institut Luzolo, ont participé  à ce concours. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet