Kikwit, 16 avril 2025 (ACP).- Un plaidoyer a été mené auprès du gouvernement congolais, à Kikwit, au Kwilu, dans le sud- ouest de la République démocratique du Congo, pour encourager des recherches en médecine en vue de déterminer, dès la naissance des garçons, les cas d’hémophilie, a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.
« Nous plaidons auprès du gouvernement du pays pour encourager et financer des recherches en médecine, en vue de dépister, dès la naissance, des garçons, les cas d’hémophilie, car la plupart des structures sanitaires sont dépourvues de laboratoires appropriés », a déclaré, jeudi, le Dr Junior Katembo, médecin à la polyclinique Maman katembo de Kikwit, à l’occasion de la journée mondiale de l’hémophilie célébrée le 17 avril de chaque année.

Et d’ajouter : « cette maladie héréditaire et hémorragique touche les hommes à partir des chromosomes X et s’observe par le déficit des facteurs de coagulation 8 et 9 ».
« Avant toute intervention chirurgicale, il est souhaitable que les chirurgiens fassent des examens de coagulation du sang au laboratoire pour un dosage des facteurs 8 et 9 », a- t- il souligné, avant de préciser que la prise en charge de l’hémophile est favorable en administrant des plasmas et coagulants.
Il a profité de l’opportunité pour énumérer les formes de l’hémophilie, notamment sévère où on observe le saignement spontané, devenu grave en cas des traumatismes, modérée où le sang ne tarit pas après la chirurgie et mineure qui est ni spontanée, ni causée par des traumatismes . ACP/UKB