Vue du bâtiment administratif de la commune de Lukolela
Kikwit, 14 avril 2025 (ACP).- Des cas fréquents du banditisme urbain autrement appelé phénomène ‘’kuluna’’ ont été observés dans la commune de Lukolela, à Kikwit, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source administrative.
«Depuis quelques temps, après la libération de certains chefs de bandes des jeunes inciviques (kuluna), notre quartier Bongisa connait une montée en puissance dudit phénomène, où nous assistons nuit et jour à des braquages des passagers par ces jeunes, les dépouillant de leurs biens de valeur notamment les téléphones, les sacs à mains, l’argent, etc.. et aux vols par effraction des maisons», a déclaré Portos Muntunzambi, chef de quartier Bongisa.
Il a invité par ailleurs les services de sécurité à multiplier des patrouilles diurnes et nocturnes, en vue d’atténuer ou empêcher l’allure de ce phénomène, afin d’assurer la sécurité de la population et ses biens.
Les cas analogues sont également observés dans plusieurs autres quartiers, notamment Wenze, appelé communément Vevo dans la commune de Lukemi et au quartier Lunia (Malawi), commune de Nzinda, signale-t-on.
ACP/C.L