Kwilu : restitution à Kikwit des travaux des états généraux de la presse

Kikwit, 09 avril 2022 (ACP).- M. Joachim Mundia Kima, président sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/ grand Bandundu, a procédé jeudi à la restitution des travaux des états généraux de la presse du Congo, au cours d’une séance de travail tenue dans la salle de réunion de la radio diocésaine Tomisa avec les professionnels de médias de Kikwit.

Le président Mundia a souligné que 80 recommandations ont été faites à l’issue de ces travaux qui se sont tenus à Kinshasa du 25 au 28 janvier, dans le cadre de la reforme dans le secteur de médias.

A ce propos,  il a indiqué que ces reformes touchent plusieurs aspects, notamment l’assainissement de professionnel de médias avec comme objectif le renforcement des capacités des journalistes, l’assainissement des maisons de presse qui ne répondent pas aux normes exigées, l’allégement fiscal sur les taxes payées par les radios communautaires, le respect de code de travail dans l’engagement de personnel de la radio communautaire, financement de la presse publique, en vue d’atteindre toute la république avec l’ouverture des bureaux de RTNC, RENATELSAT et l’ACP à travers les 145 territoires de la RDC, en vue de permettre à ces médias d’assurer la couverture médiatique sur toute l’étendue nationale.

Il a profité de l’opportunité pour appeler les journalistes et professionnels de médias de Kikwit à abattre un travail de qualité dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle, avant d’assurer au personnel de médias le soutien et l’accompagnement du Président de la République aux médias de la RDC.

Enfin, il a demandé aux jeunes de suivre l’exemple de leurs aînés dans ce secteur, afin de sauver l’image de la presse dans le Kwilu.

ACP/RNL/Lys/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet