Bandundu, 23 Août 2023(ACP) – Un atelier de sensibilisation des responsables de l’Enseignement et des professionnels des médias, s’est tenu mercredi à Bandundu, chef-lieu du Kwilu en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du programme multisectoriel de nutrition et de santé (PMNS), a constaté l’ACP.
« Cette séance est organisée dans le cadre du programme multisectoriel de nutrition et de santé (PMNS) avec l’appui de la Banque Mondiale, pour informer, sensibiliser et obtenir l’engagement de ces responsables dans la lutte contre la malnutrition », a fait savoir le spécialiste en nutrition, Dr. Kossi Akpaki, facilitateur à ce forum.
Il a abordé à cette occasion, l’importance de l’introduction des aliments biofortifiés dans l’alimentation à savoir, le manioc jaune, les haricots, la patate douce à chair orange et le maïs jaune.
Le PMNS vise la réduction de la malnutrition en RDC, produire et faire la promotion de la consommation des aliments biofortifiés, a indiqué le Dr. Kossi, relevant que 160 000 enfants en RDC meurent des causes liées à la malnutrition par an.
Il a été recommandé à cet effet, notamment aux autorités politico-administratives à s’impliquer totalement dans les activités du projet, aux autorités militaires et politiciennes de sensibiliser les hommes en uniformes lors de différentes parades et causeries morales sur les aliments bio fortifiés pour lutter contre la malnutrition, aux médias de créer des activités radio-télévisées sur la promotion des cultures et des aliments enrichis et enfin aux confessions religieuses de sensibiliser les chrétiens sur la nécessité des aliments favorables à une bonne nutrition. ACP/KKP