Kwilu: un conflit du pouvoir coutumier cause plusieurs dégâts à Bulungu

Kikwit, le 10 mai 2025 (ACP).- Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés samedi, au cours d’un affrontement consécutif à un conflit du pouvoir coutumier entre les villages Lutala et Kilunda, dans le secteur Kilunda,  territoire de  Bulungu, au kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source associative.

«Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés entre les villages lutala et kilunda, à savoir pillage  des biens, produits agricoles, boucs, coqs, des maisons incendiées à Lutala par les gens du village Kilunda et des environs», a déclaré Yede Kitapindu, président de la société civile de Bulungu.

Et de poursuivre : «Ces  actes de vandalisme ont été provoqués du fait que l’administrateur du territoire de Bulungu s’est rendu dans le village Kilunda, en vue d’installer M. Willy Muwawa comme président de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC), alors que le pouvoir de muwawa de Kilunda est toujours contesté par David Ngola de Lutala».

Ainsi, l’opposant Ngola et son groupe ont fait une descente à Kilunda, menaçant l’autorité territoriale et la police présente à la cérémonie.

«La population de Kilunda et des environs ont fait une incursion à Lutala tout en pillant, avant de signaler que la population de ce village est en fuite», a renchéri la source.

Plusieurs personnes ont été arrêtées par la PNC en provenance de la cité de Bulungu, en intervention de ce village, afin de calmer la situation, et établir de l’ordre, a-t-on noté.

Les conflits du pouvoir coutumier sont récurrents à Bulungu, causant des pertes en matériels et en vies humaines. Le dernier cas est celui de la mort du chef de groupement Ngwaba dans le secteur Dwe, au nom de Bonard Kumbele, tué par ses adversaires, rappelle-t-on. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet