Kwilu: un pont moderne construit sur la rivière Lukwa reliant deux villages

Kikwit, 18 janvier 2025 (ACP).- Un pont moderne a été construit sur la rivière Lukwa reliant les villages Elome et Matu, dans le secteur Kwilu-Kimbata, territoire de Bulungu, province du Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), à l’initiative d’une association, sur financement du gouvernement congolais.

« La construction de ce pont entre les villages Elome et Matu sur la rivière Lukwa fait la fierté de notre territoire. Ces villages relient trois secteurs: Dwe, Nkara et Kwilu-Kimbata, l’un de premier depuis l’indépendance de notre pays. C’est sur financement de l’Etat congolais, sur demande de notre association dénommée Elomates, née à Kinshasa, et qui regroupe tous les ressortissants de nos deux villages », a indiqué Eddy Sanders, notable du terroir.

Et d’ajouter: « félicitations à tous les ressortissants du territoire de Bulungu et que cet exemple soit loué et suivi sur toute l’étendue de notre territoire. Ainsi, il sera opéré le désenclavement du territoire, de nos secteurs, groupements ou chefferies et villages. La circulation aisée des personnes et de leurs biens, l’écoulement des produits agricoles vers les centres urbains et l’élimination de la pauvreté et de la misère ».

Cette action démontre l’émergence d’un leadership intergénérationnel solidaire, outillé, unifié, bâtisseur et responsable. Il est question d’agir ensemble pour lutter contre l’exclusion, l’exode rural et l’émigration par le développement intégré et l’insertion locale.

Le président administrateur gestionnaire de la “MUREMA Monde”, association promotrice de cette action, se prépare pour une communication structurée à cet effet.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet