Kwilu: une déperdition de 50% des candidats au TENASOSP observée dans une sous-province éducationnelle à Bulungu

Kikwit, 6 mai 2025 (ACP).- Une déperdition  de 2 000 candidats soit 50%, de l’année scolaire 2025, est observée dans la sous- province éducationnelle Bulungu 1 dont le siège est situé dans la cité de Bulungu, au Kwilu, dans le sud- ouest de la République démocratique du Congo, par rapport à son effectif de l’année dernière qui s’élevait à 4 000 candidats de ce même niveau, a appris mardi l’ACP de source scolaire.

«Après toutes les opérations relatives à la passation du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP), capture des photos, signature des fiches, frais de participation, etc., notre sous-province a connu une déperdition de 2 000 candidats soit 50% par rapport à son effectif de l’année scolaire 2023 – 2024, due aux difficultés financières qu’ont connues les parents de ces élèves», a déclaré M. André Mboma, chef de bureau d’orientation scolaire et professionnelle dans cette entité scolaire.

Et d’ajouter : « parmi les 2 000 candidats restants, certains sont encore en situation irrégulière par audit test, car les uns ne se sont faits photographier, les autres ont des problèmes financiers notamment les frais scolaires et relatifs au TENASOSP qui s’élèvent à 30 000 FC».

Contactés à ce sujet, certains parents plaident auprès du Chef de l’État pour élargir la gratuité de l’enseignement au niveau des 7ème et 8ème années, en vue de leur faciliter la tâche.

« Nous plaidons auprès du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’élargir la gratuité de l’enseignement au niveau des 7ème et 8ème années, en vue de faciliter de plus en plus la scolarité des enfants des parents démunis», a souligné M. Jean  Pengi, parent d’élèves d’une école à Bulungu.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet