Kikwi ,16 avril 2025(ACP).- Plus de quarante (40) ouvrages et articles ont déjà été publiés par le professeur ordinaire et écrivain Jacques Nkiene Musinga, Directeur général de l’Isp/Kikwit, première ville de la province du Kwilu, dans le sud – ouest de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP Dans un entretien.
« J’ai déjà publié plus de quarante ouvrages et articles à mon actif étant professeur et écrivain dans les différents domaines, notamment linguistique grammaire, etc. en vue de laisser un ensemble de matières comme héritage en écriture aux générations futures», a déclaré le professeur ordinaire et écrivain, Jacques Nkiene Musinga, avant de citer certaines de ses œuvres, notamment : « « parler pour communiquer » qui donne des astuces aux apprenants du secondaire pour mieux communiquer en français, « Secret des noms des villes, cités et localités de la RDC » qui dévoile les origines de ces lieux, « Grammaire kikongo », « Le réflexe du proto – bantou pour le pénis », » Mfung, un moyen de communication chez les peuples Mpur » ,etc. ».
A cette occasion, le professeur a mis en exergue le secret de ses différentes réalisations : « Le secret de mes réalisations est lié à ma formation acquise, la maîtrise et la discipline dans mon domaine ».
Comme héritage en ressources humaines, le linguiste professeur ordinaire Jacques Nkiene prépare trois (3) de ses assistants, en vue d’assurer sa relève.
Né à Kikwit en 1954 dans la province du Kwilu, le professeur Jacques Nkiene est Directeur général de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit(Isp/Kikwit), membre du comité de l’académie africaine des langues, du comité scientifique de la revue scientifique Pistes et Recherches de l’Isp/Kikwit, du comité scientifique de la revue de la linguistique et sciences humaines, membre pour le musée royal de l’Afrique centrale( MURAC) et avec ces statistiques en écriture, il est classé parmi les écrivains du pays d’avoir beaucoup publié, a-t-on noté. ACP/UKB