Kikwit, 22 mai 2025 (ACP).– Une visite de supervision des activités du Programme national de développement agricole (PNDA) dans les territoires cibles pour s’assurer de l’évolution des activités sur le terrain, a été effectuée jeudi par l’équipe et le comité provincial de coordination et suivie, a-t-on appris de source administrative.
« Nous avons organisé ensemble avec toute l’équipe provinciale, une visite de supervision en vue de palper du doigt les réalités sur le terrain», a déclaré Carnel Messa, coordonnateur provincial du PNDA/Kwilu.
L’objectif, a-t-il poursuivi, était d’échanger avec les parties prenantes et les bénéficiaires, vérifier la réception des semences, l’enregistrement des paysans, l’évaluation des champs afin que l’équipe provinciale puisse formuler des recommandations et répondre à leurs besoins pour une bonne exécution du programme.
M. Mesa a exprimé ses satisfactions de voir que malgré les aléas de la saison B, les champs évoluent normalement, notamment à Idiofa, à Gungu en passant par Bulungu.
De son côté, Marie-Thérèse Manessa, ministre provinciale, présente sur le terrain, a appelé la population à s’approprier ce programme afin de matérialiser la vision du chef de l’Etat, celle de la revanche du sol sur le sous-sol.
Dans le cadre de suivi et coordination de l’intervention du PNDA, il est mis en place dans chaque province cible, un comité provincial de suivi de ce programme. Ce comité, dans cette province, est chapeauté par le ministre provincial de l’Agriculture avec l’implication des autres ministères sectoriels, note-t-on.
ACP/JF