Kinshasa, 28 février 2021 (ACP).- La 13ème journée du programme d’assainissement Kinshasa-Bopeto, s’ est déroulée samedi, à travers la ville de Kinshasa, en bénéficiant de la participation de quelques membres de l’exécutif provincial et des acteurs sociaux.
Dans la commune de Kasa-Vubu , l’on a noté la présence du ministre provincial du budget Amos Mbokoso qui a, en compagnie de son équipe, assisté la bourgmestre de Mbuyi Meta dans les travaux d’assainissement de quelques artères.
Le ministre Mbokoso et son équipe se sont déployés sur le tronçon compris entre : les avenues Sport, Sao et Assossa, allant de la place Victoire jusqu’à Gambela.
Durant les travaux, ils n’ont pas manqué de sensibiliser les vendeurs et les habitants à faire de Kinshasa-Bopeto leur cheval de bataille afin de combattre l’insalubrité.
La bourgmestre de Kasa-Vubu a pour sa part montré à sa population l’importance de l’utilisation responsables de sachets poubelle « Kinshasa-Bopeto », au lieu de les éparpiller au sol.
Un constat similaire a été aussi observé dans la commune de Lingwala où la bourgmestre Brigitte Mwaluke et sa brigade de salubrité ont procédé au nettoyage de la chaussée de l’avenue des Huileries et ses environs, en compagnie de la coordination communale de l’opération « Kinshasa-Bopeto ».
L’autorité municipale a, aussi sensibilisé la population en conscientisant les propriétaires des parcelles et les tenanciers des établissements commerciaux à nettoyer leurs devantures. Elle l’a aussi invité les Kinois à cultiver l’amour de la patrie, une des conditions pour poser des actions constructives.
L’ancien candidat à la présidence « Noël Tshiani » apporte son soutien à l’opération Kinshasa Bopeto «
Par ailleurs, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a aussi figuré parmi les personnalités remarquables à cette 13ème journée Kinshasa-Bopeto, en effectuant particulièrement une tournée de sensibilisation des quartiers et des écoles, à cultiver l’hygiène publique.
Ensemble avec le bourgmestre de Kinshasa Rossi Kiwa, Noël Tshiani s’est notamment rendu aux lycée Kabambare, Saint Pierre, où il a conscientisé les écoliers à la gestion saine de leur milieu, les tenanciers des terrasses et des restaurants, les sous-commissariats de la police , les motocyclistes et autres personnes rencontrées sur leurs passages ont été invités à changer de mentalité, en optant pour l’assainissement de leurs espaces.
«Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a fait sa part en lançant l’opération Kinshasa-Bopeto, ainsi que le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka son initiateur, maintenant il est temps que nous la population fassions notre part» a-t-il déclaré.
A la fin de sa ronde de sensibilisation, Noël Tshiani, a promis de revenir prochainement, afin de donner des primes d’encouragement, au quartier qui aura distingué en matière d’assainissement après son passage. ACP