Kinshasa, 11 janvier 2021 (ACP).- Le président de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR), Jean Rémy Nganga Manzima, a plaidé lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, pour un appui financier du gouvernement et des partenaires privés en vue de la finalisation des travaux d’installation des signaux routiers sur les sauts-de-moutons à Kinshasa.
Le président de la CNPR a indiqué que cette dernière a participé dès la conception à la fin des travaux de construction de ces ouvrages, en y apportant son expertise dans le domaine de la sécurité routière, à coté des sociétés de construction locales, dont l’Office de voieries et drainages (OVD), l’Office des routes (OR), SAFRICAS, etc.
La CNPR est notamment intervenue dans l’aménagement des signalisations lumineuses et les marquages au sol sur les sauts-de-moutons, réalisés par l’OVD, à la place Pompage dans la commune de Ngaliema et celui à la place Mandela sur l’avenue de Libération, dans la commune de Gombe. Il y a aussi les signaux d’interdiction de passage des piétons et des motocyclistes sur lesdits ouvrages, a-t-il ajouté, avant de saluer la franche collaboration des autorités de l’OVD qui a facilité à la CNPR de réaliser ses tâches.
Difficultés de poursuite des chantiers sur les RN
Le président national de la CNPR a aussi évoqué quelques difficultés persistantes auxquelles la Commission continue de faire face, pour mieux remplir sa mission, principalement le manque de financement pour effectuer des travaux sur plusieurs infrastructures routières à travers la République.
Son service, a-t-il révélé, a de l’expertise et un personnel dévoué pour accomplir sa mission, mais il manque les moyens financiers adéquats pour l’exercice 2020, précisant que les quelques travaux visibles sur les routes nationales ont été réalisés difficilement grâce aux fonds propres de la CNPR.
Il a souligné que cet appel est également lancé à tous les partenaires de la prévention routière.
Par ailleurs, le président de la CNPR a exprimé son indignation quant aux accidents survenus au lendemain de l’inauguration de ces ouvrages par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, précisément sur les sauts-de-moutons de SOCIMAT, dans la commune de Gombe et de Debonhomme, sur le boulevard Lumumba. Pour lui ces drames sont causés par le manque de signalisations routières sur ces ouvrages. ACP/Kayu/Nig