La commission PAJ de l’Assemblée provinciale du Kwango incompétente pour statuer sur le dossier du suppléant défunt Diwulu Tintin

Kenge, 13 novembre 2022 (ACP).- La commission Politico-administratif juridique (PAJ) de l’Assemblée provinciale du Kwango, s’est déclarée incompétente de statuer sur le dossier du premier suppléant du défunt Diwulu Tintin, visant la validation de son mandat, au cours d’une plénière, samedi à Kenge.

« La commission s’est avérée incompétente de statuer sur ce dossier étant donné que le dossier leur déposé est vide, les éléments constituant le dossier du premier suppléant du défunt ne renseigne pas l’exactitude », indique le rapport de la commission PAJ présenté pendant cette plénière par le rapporteur de ladite commission, Mathilde Muzinga Mbweni,

Par ailleurs, la commission PAJ s’est remise au bureau de l’Assemblée et la plénière pour une solution idoine à ce sujet.

Selon le bureau de l’Assemblée provinciale, il a déposé à la commission PAJ le document que la CENI leur avait présenté et cette dernière ne pouvait nullement se contredire.

Pendant le débat en plénière, les uns ont soutenu la démarche de la commission et d’autres ont souhaité statuer sur le dossier présent pour ne pas mettre la CENI en cause, d’autres encore ont stipulé que le défunt Diwulu Tintin aurait été copté et son mandat a été validé avec irrégularité qui doit d’après ce groupe être corrigé pour ne plus naviguer d’erreur en erreurs.

Après débat houleux, la plénière a adopté de recourir à la CENI pour enrichir cette démarche et au besoin avoir le document qui éclairerait leur lanterne.

D’après leur révélation à plénière, le dossier contesté était signé par le délégué du défunt Diwulu Tintin, député provincial copté et grand chef coutumier de Kasongo-Lunda à la CENI lors des constitutions des dossiers pour sa désignation, a-t-on rappelé.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet