La communauté des ressortissants de Maï-Ndombe résidant à Kikwit pleure le Cardinal Emérite Laurent Monsengo Pasinya

Kikwit, 18 juillet 2021 (ACP).- La communauté des ressortissants de Maï-Ndombe, résidant à Kikwit (COMAIK), pleure le cardinal Emérite Laurent Monsengo Pasinya, décédé le 11 juillet 2021, à Paris, de suite d’une maladie, annonce un communiqué de cette structure dont une copie est parvenue à l’ACP.

Selon ce communiqué, signé par le président  de ladite structure Thomas Iley, la disparition de ce grand homme de l’église catholique romaine et de la politique congolaise, est une perte énorme pour le diocèse d’Inongo en particulier et toute la RDC ainsi que de toute l’Afrique en générale, compte tenu du rôle combien important joué par ce prélat catholique   dans la démocratisation de la RDC, à cause des ses valeurs intrinsèques exceptionnelles, charismatiques. L’illustre disparu, a poursuivi Thomas Iley, a marqué d’un sceau indélébile l’histoire tant religieuse que politique du Pays, voire même de la planète toute entière, en conciliant ces deux voies légendairement incompatibles.

Sollicité à plusieurs reprises d’être hissé au sommet de l’Etat, Monsengo a plus d’une fois décliné l’offre. COMAIK, se souvient de ses deux passages remarquables à Kikwit, notamment lors du jubilé d’or de l’épiscopat de l’évêque Edouard Mununu Kasiala et lors de l’intronisation de son successeur Mgr Timothée Bodika Mansiyay, au diocèse de Kikwit.

COMAIK a pu découvrir à l’occasion de ces deux visites, la grandeur d’une personnalité qui ne jurait que par l’excellence, la vérité et la justice, quel qu’en fut le prix, a souligné le président, avant de déclarer que sa mission terrestre est parfaitement  accomplie. Paix à son âme, a-t-il conclu.

ACP/CL/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet