Lubumbashi, 07 janvier 2022 (ACP).- La bourgmestre de la commune de Ruashi, Brigitte Muteba Byamungu, a indiqué que sa municipalité tend à un développement durable au regard de différents projets réalisés grâce à la redevance minière.
C’était à l’occasion de l’inauguration mercredi du bâtiment de service technique par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
L’autorité municipale a indiqué avec les fonds perçus de la redevance minière qu’elle a pu construire des bureaux dans les 15 quartiers pour rapprocher la population de l’administration communale.
« La municipalité dispose d’un Plan de Développement Local (PDL) conçu à la base », a dit Mme Muteba Byamungu.
La commune de Ruashi bénéficie la redevance minière de la part de l’entreprise Ruashi-mining en conformité avec le code minier révisé en mars 2018 en RDC.
Dans le souci d’améliorer la qualité de vie de la population, la commune a forée 15 bornes fontaines pour toute la municipalité et a dans le domaine de la sécurité, placé des containers et doté la police du charroi automobile pour éradiquer l’insécurité.
Sur le plan socio-culturel, Mme Muteba Byamungu a noté l’acquisition d’un corbillard, la construction d’un hangar pour l’exposition des œuvres d’art, afin d’accompagner les artistes et les vendeurs des malachites.
Elle a par ailleurs signalé que plusieurs autres projets sont en cours d’exécution, notamment la construction des marchés, des hôpitaux, des écoles publiques et l’installation de l’éclairage public, avant de se dire satisfaite de ces réalisations, car, selon elle, avec peu de moyens issus de la redevance minière, la commune a répondu tant soit peu aux besoins urgents tels que présentés par les comités locaux de développement.
ACP/Kayu/RNL/Cfm/TKM/SGB/MMC