La commune urbano rurale de Kisenso implémente un centre de professionnalisation de la jeunesse désœuvrée

Kinshasa, 24 août 2022 (ACP).- L’organisation non gouvernementale internationale, « ActionAid RDC », vient d’implémenter à la commune de Kisenso à Kinshasa, un centre de professionnalisation de la jeunesse désœuvrée en partenariat commun, signé mercredi 27 mars 2013, portant sur l’accès à l’éducation de qualité ainsi qu’aux soins de santé primaires et à la sécurité alimentaire, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’injustice dans cette entité territoriale décentralisée (ETD), dans cette commune urbano rurale, a appris l’ACP mercredi de l’administrateur de l’Asbl « Nouveau Départ », structure membre du conseil communal de la jeunesse de Kisenso, Abel Kutshiendja Kadiata.

Selon ce dernier, ce centre à caractère culturel et éducatif a pour objectif de faciliter et d’accompagner l’intégration, l’insertion et la réinsertion des jeunes désœuvrés dans la vie sociale active, en vue de combattre la délinquance juvénile, toutes sortes des violences basées sur le genre (VBG) et les phénomènes communément appelés « Fille-Mère et Kuluna ».

Ce centre d’apprentissage des métiers et de professionnalisation pour l’encadrement de la jeunesse compte organiser plusieurs filières, notamment la coupe-couture, l’Informatique, l’esthétique et la décoration, le froid et la climatisation, la pâtisserie et la charcuterie, les langues et alphabétisation, l’agro-business, l’auto-école, la peinture et staff, la gestion et l’entrepreneuriat etc, a-t-il indiqué.

M Kutshiendja Kadiata a signalé que « très prochainement, l’activité de l’inauguration officielle de ce centre aura lieu, en présence des autorités municipales, des partenaires internationaux et locaux et des jeunes bénéficiaires directs ou indirects de ce bijoux. Ils prendront part après la construction du mur de la clôture, qui est en plein exercice, l’harmonisation du comité de gestion quotidien et l’équipement complet de ce centre ».

Il a fait savoir que ce bâtiment est menacé par une forte érosion qui commence déjà d’emporter sa parcelle, rappelant ainsi que cette érosion prend sa source en 2019, lors de la construction de la route, chaussée, amenant de Matete au campus en passant par l’hôpital de référence de Kisenso.

Cet espace était avant tout, signale-t-on, l’ancien cimetière des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), avant d’être spolié par des inciviques. Doté officiellement par l’hôtel de ville, à la maison communale de Kisenso, à l’époque du gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, cet espace a été destiné à la construction d’un centre de professionnalisation des jeunes de cette municipalité, d’un stade municipal de football, d’un marché et des salles de jeux.

L’ONG Internationale « ActionAid RDC » s’est  engagée à financer la  construction et l’équipement complet de centre d’apprentissage des métiers et de professionnalisation pour l’encadrement de la jeunesse de Kisenso. ACP/KHM/OB/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet