Bunia, 08 Juillet 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université de Bunia (UNIBU), Pr Jean-Faustin SimbaAkokola s’est félicité de l’engouement suscité par la conférence sur les conflits armés en Ituri et les mécanismes de l’instauration de la paix durable organisée pendant trois(3) jours par son institution.
Le recteur de cette université publique qui s’exprimait au terme des travaux de ces assises, a indiqué qu’au cours de cette grand’ messe scientifique qui a drainée plus de cent(100) personnes issues de plusieurs horizons, dix(10) orateurs se sont succédé au podium pour communiquer sur les différents aspects de la principale thématique.
Le prof Jean-Faustin SimbaAkokola a exhorté les participants à devenir les messagers de paix dans leurs bases respectives en relayant fidèlement les matières reçues au cours de ces assises pour une fondation d’une paix durable dans cette province.
Justice transitionnelle comme piste de solution
Par ailleurs, le recteur de l’UNIBU a signifié que la justice transitionnelle, dans le cadre d’une commission « vérité et réconciliation », est l’une des pistes de solutions proposée par les conférenciers susceptibles d’asseoir une paix durable dans cette entité en proie à des conflits cycliques.
En plus de la justice transitionnelle, a-t-il poursuivi, l’indemnisation de victimes de ces atrocités serait également le mécanisme de « panser les plaies » de victimes pour que la paix du cœur règne parmi les uns et les autres.
Vers l’organisation d’un colloque international
En outre, le recteur de l’UNIBU a laissé entendre que son alma mater est entrain de réfléchir sur l’organisation d’un colloque international où d’autres universités sœurs de la République et de certains pays Africains pourront etre associées dans le but de réfléchir sur la problématique de conflits armés en Ituri.
ACP/IMK