Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- Le représentant légal de la confession religieuse nationale des églises indépendantes au Congo (CONEICO), l’archevêque général Zephyrin Fumumapanda Malamba, a ouvert vendredi en sa paroisse centrale, située dans la commune de N’djili, les travaux du Congrès extraordinaire national de cette communauté, en présence notamment de secrétaire général au ministère de la Justice et garde des sceaux, M. Fulu, du président national de la plateforme, confessions religieuses, l’évêque général Dodo Kamba et d’un parterre d’invités venus de tous les horizons.
A cette occasion, l’archevêque général Fumumapanda, a brossé brièvement l’historique de la CONEICO, créée le 20 juillet 1983, tout en rappelant aux participants les hauts et les bas de cette communauté membre de la plateforme Confessions religieuses.
Dans son mot, cet homme de Dieu a laissé entendre que cette église depuis sa création a contribué en sa manière au développement de la RDC et à l’instauration de la paix, particulièrement lors des travaux de la conférence nationale souveraine et au cours de plusieurs forums portant sur l’intérêt national.
Parlant du développement national, l’archevêque général Fumumapanda a indiqué que la CONEICO contribue à travers les écoles, des universités privées agréées et des formations médicales de proximité.
Il en a profité pour inviter les participants à réfléchir pendant trois (3) jours afin que de ces assises sortent des résolutions qui pourront faire avancer le bon fonctionnement de cette communauté.
Auparavant, il avait salué chaleureusement tous les efforts que le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement déploient pour la restauration de la paix dans la partie Est du pays où les hommes armés des pays étrangers troublent la quiétude des citoyens.
De son coté, le président de la plateforme, Confessions religieuses, l’évêque général Dodo Kamba, a invité tous les fidèles de la CONEICO à l’unité et au travail en vue de pérenniser tous les acquis de cette communauté réalisés sous le leadership de son éminence l’archevêque général Fumumapanda, avant de promettre tout son accompagnement à cette église dans ses rapports avec le gouvernement.
Quant au secrétaire général Fulu, il a félicité le représentant légal de la CONEICO pour toutes les initiatives qu’il entreprend pour la visibilité de la Communauté, avant de lui exprimer sa gratitude pour l’avoir encouragé à faire les études de droit pour bien tenir l’administration du ministère de la Justice et garde des sceaux.
La fin de ces travaux inspirés du chapitre 15, verset 22 du livre des proverbes interviendra dimanche par un culte d’action de grâce. ACP/Kayu/MMN/HBB