La construction des murs de soutènement sur l’axe Matadi-kibala/Mitendi saluée par la population

Kinshasa, 12 Décembre 2023 2023(ACP).-La construction des murs de soutènement sur la route nationale numéro 1 dans l’axe compris entre
Matadi-Kibala et Mitendi dans l’ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo sur des sites à risques de   glissements de terrain a été salué, par les habitants, au cours d’une descente effectuée, mardi par l’ACP.

« La construction de ces murs de soutènements sur des endroits qui présentent les risques de glissement de terrain viennent soulager notre peur en cette période de la saison de pluie car les eaux de ruissèlement ramènent des bancs de sables qui provoquent des érosions », a déclaré M. Bruno Nlandu un des notables du quartier sans fil.

Et d’ajouter « C’est bien de construire mais c’est mieux que ce soit solide pour nous mettre à l’abri de tous dangers. Ce qui nous réjouit de plus c’est le choix fait par les ingénieurs qui ont ciblés les endroits à risques et nous souhaitons que les travaux qui se poursuivent jusqu’à ce jours, se terminent rapidement ».

Interrogé, l’Ir Don Mboma superviseur de ces travaux a précisé que la constructi

on des murs de soutènement ne concerne pas l’entièreté des 5 Km du tronçon Matadi-kibala et Mitendi,  mais plutôt le choix est porté sur des sites qui présentent les risques d’éboulement de terrain.  

« Nous sommes en train de construire les murs de soutènement ainsi que les caniveaux pour remédier à la problématique des glissements de terrain sur ce tronçon ».

Les travaux sont entrepris par l’entreprise chinoise « CGDC »  qui  travaille sous la supervision de l’Agence congolaise des grands travaux (Acgt).


Après les malheureux incident de décembre 2022 ayant coupée en deux cette route entre Matadi-kibala et sans fil, occasionnant plusieurs pertes en vies humaines, le gouvernement central a tout mis en place pour la réhabilitation et la sécurisation de cette artère. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet