La construction d’une nation demande le changement de la façon de penser, selon Augustin Tshimbu

Lubumbashi, 2 août 2022 (ACP).- Le président d’Agora jeunes dynamiques, Augustin Tshimbu Mufuta a déclaré le weekend que la construction d’une nation demande le changement de la façon de penser et la possession d’une capacité de résilience.

Il l’a dit au cours de la conférence de la première édition «parlons Avenir », organisée par l’université de Lubumbashi en collaboration avec la radiotélévision Shalom dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

M. Tshimbu s’est appesanti sous le thème : « le Congo de demain vaudra ce que valent les jeunes d’aujourd’hui, engagement et participation des jeunes pour reconstruire un pays fort et radieux ».

Il estime que les jeunes doivent être formés afin de participer rationnellement aux politiques et ainsi contribuer au développement du pays. « Les  jeunes sont potentiellement riches qui doivent être formés et aller de l’avant », a-t-il martelé.

Appel à véhiculer des messages patriotiques

Par ailleurs, le président d’Agora Jeunes dynamiques, a appelé les jeunes, avenir de demain, à véhiculer des messages patriotiques au-delà de leur appartenance politique ou clanique.

Il les a exhortés à devenir des acteurs de la paix et de la cohésion nationale et a insisté sur le besoin d’être bien formés pour appliquer le leadership transformationnel.

Ce leadership, a-t-il dit,  veut que tout le monde se développe et soit ramené aux valeurs à observer pour l’émergence de la Nation.

Il a demandé aux uns et aux autres de ne pas toujours rester sur les réseaux sociaux mais plutôt s’informer sur l’histoire, les institutions et les lois du pays.

Etat actuel de la jeunesse

Poursuivant son exposé, M. Augustin Tshimbu, a indiqué que la jeunesse est aujourd’hui confrontée à beaucoup de problèmes entre autres le chômage, la manipulation politicienne.

Il a déclaré que les jeunes sont déroutés, distraits par les réseaux sociaux.

Car, selon lui, c’est un impératif  pour les jeunes de connaître  l’histoire du pays afin de  détecter les faiblesses de nos  aïeux.

ACP/Kayu/Thd/CKM/Nng/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet