La dépouille de l’Archevêque de Lubumbashi inhumée dans la crypte de la Cathédrale

Lubumbashi, 09 avril 2021 (ACP).- La dépouille de l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Mgr. Jean-Pierre Tafunga Mbayo décédé le 31 mars 2021 à Pretoria en Afrique du Sud, a été inhumée vendredi dans la crypte de la Cathédrale Saints Pierre et Paul du centre-ville de Lubumbashi en présence du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu et de plusieurs autorités tant nationales que provinciales.

L’inhumation a été précédée par le recueillement, le dépôt des gerbes des fleurs suivi d’une messe de requiem dite par le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi Tapa, sur le parvis de la Cathédrale Saints Pierre et Paul. Mgr. Marcel Utembi Tapa a indiqué que par la mort de l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Dieu montre à chacun le mystère de la mort et de la résurrection.

Il a indiqué que la mort est une étape de la vie qui ne doit pas être une période de souffrance ni de chagrin, mais plutôt un moment de méditation pour l’édification de la foi conduisant vers la vie éternelle. Il a rappelé que feu Mgr. Tafunga Mbayo, qui a quitté la terre des hommes la veille du Tridium Pascal, était un bon berger, un pasteur aimant. Il a demandé aux chrétiens de continuer à prier pour leur père dans la foi et à pérenniser sa devise Episcopale : « Amor et Misericodia », qui veut dire (Amour et Miséricorde).

Vibrant hommage de la CENCO

Au cours de cette messe, la CENCO à travers son président, a rendu un vibrant hommage à Feu Mgr Jean-Pierre Tafunga dont le ministère Episcopal a été marqué par des très riches étapes dans le diocèse de Kilwa-Kasenga, à Uvira et dans l’Archidiocèse de Lubumbashi.

L’Episcopat de la RD Congo a reconnu la modestie, la simplicité de ce vrai disciple de Saint Jean Bosco. Le secrétaire de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, a, dans la lecture du discours  du Saint Siège, relevé que le Pape François s’unit à la communauté de Kilwa-Kasenga, d’Uvira, de Lubumbashi frappée par la disparition de Mgr. Tafunga Mbayo.  Le chargé de communication de la province ecclésiastique de Lubumbashi, l’Abbé Richard Kazadi Kamba, pour sa part, a lu le message des condoléances du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre, Sama Lukonde, adressé à l’Eglise Famille de Dieu de Lubumbashi.

Mgr. Jean-Pierre Tafunga, un pèlerin infatigable

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, quant à lui, a déclaré que Mgr. Jean-Pierre Tafunga était un pèlerin, un prêtre qui a pu bien accompagner ses brebis en leurs montrant le chemin de maintenir la joie et la paix du peuple de Dieu.

Il a précisé que l’illustre disparu a passé solennellement ces derniers moments comme Archevêque de Lubumbashi, lors de sa visite pastorale au mois de février dernier dans les diocèses de Sakania-Kipushi et de Kilwa-Kasenga. L’évêque de Kolwezi, Mgr. Nestor Ngoie Katawa, a salué la mémoire d’un pasteur soucieux de la croissance spirituelle et doctrinale des brebis à travers les visites dans les paroisses et des lettres pastorales pour les temps forts de l’Avent et de Carême.

Remerciements de l’Archidiocèse de Lubumbashi

L’administrateur diocésain de l’Archidiocèse de Lubumbahi, Mgr. Dénis Moto, a remercié le Président de la République, pour son accompagnement dans cette dure épreuve. Il a dit sa reconnaissance au gouvernement provincial du Haut-Katanga pour sa disponibilité à soutenir financièrement l’archidiocèse de Lubumbashi dans différents domaines.

Il a exprimé sa gratitude à Dieu pour l’amour manifesté à l’endroit de Mgr. Jean-Pierre Tafunga Mbayo, qui laissé un héritage humain, pastoral et spirituel imposant. Feu Mgr. Jean-Pierre Tafunga Mbayo est né à Likasi le 29 juillet 1942 et a été ordonné prêtre le 16 septembre 1972 par feu Mgr. Eugène Kabanga Songa Songa.  Il devint le premier supérieur provincial Africain de l’Afrique Centrale du 15 Août 1990 à janvier 1993. Il fut nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 04 octobre 1992 par le Pape Jean-Paul II et ordonné évêque dudit diocèse le 31 janvier 1993 par Mgr. Eugène Kabanga.

Le 10 juin 2002 il fut transféré évêque d’Uvira par le Pape Jean-Paul II, puis nommé Archevêque coadjuteur de Lubumbashi par le Pape Benoit XVI avec droit de succession le 31 juillet 2008. Il succéda ainsi à Mgr Floribert Songasonga Mwitwa le 01 décembre 2010 et pris la possession dudit archidiocèse le 30 janvier 2011.  Feu Mgr. Jean-Pierre Tafunga Mbayo est le quatrième Archevêque de Lubumbashi à reposer dans la crypte de la Cathédrale Saints Pierre et Paul après Mgrs Jean Felix De Hemptine, Eugène Kabanga Songa Songa et Floribert Songasonga Mwitwa.

ACP/Kayu/NiG/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet