Kikwit, 9 février 2023 (ACP).- La Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK) centre de Kikwit organise une campagne de sensibilisation de ses assujettis au payement des impôts fonciers et aux impôts et taxes annuelles à travers la ville de Kikwit, a constaté l’ACP, jeudi.
« Cette sensibilisation qui se fait par le canal des relais communautaires démontre l’importance de l’impôt foncier notamment sur les revenus locatifs et autres cédés à la province dans le cadre de la décentralisation avec comme objectif de permettre aux provinces de poser des actes palpables pour leurs développements respectifs », a déclaré M. Didier Kimbundi, chef de ce centre.
« Si nous procédons à la sensibilisation, c’est pour permettre aux assujettis de récupérer la période d’auto liquidation qui va du 1er janvier au 1er février, période pendant laquelle l’assujetti se présente lui-même pour déclarer ses impôts sur une note déclarative tandis que l’ordonnance veut à ce que ces impôts soient perçus à partir du 2 février », a souligné la source tout en précisant que cet impôt est annuel, il peut être payé cash ou par tranche.
L’arrêté du gouverneur de province précise que chaque assujetti habitant la ville basse et le plateau paye 5 USD par m2 tandis que les habitants des autres communes et quartier payent 6 USD par parcelle et le refus ou dépassement de l’échéance entraine des pénalités, a rappelé la source.
ACP/CL/KJI