Mbuji-Mayi, 17 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Mme Antoinette Kipulu Kabenga séjourne depuis mercredi soir à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, où elle a eu à échanger avec la gouverneure intérimaire de cette province, Jeannette Longa Muswamba autour de la mission qu’elle conduit dans cette entité.
La ministre a déclaré à l’ACP que sa mission consiste à encourager les candidats finalistes qui passent déjà les épreuves de la session ordinaire de l’examen national de fin des études professionnelles, visiter le site de Tshipuka octroyé à la division provinciale de la FPM pour la construction d’un grand centre d’excellence pour la formation professionnelle en vue de l’encadrement des apprenants.
Vingt-quatre filières vont être organisées dans ce centre parmi lesquelles la coupe et couture, la maçonnerie, la menuiserie, le carrelage et la plomberie. Elle a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination à accompagner la formation professionnelle et métiers.
Cette volonté a été manifestée par le Premier ministre qui a tenu à lancer ces épreuves organisées pour la toute première fois en RDC, tout en invitant les jeunes du Kasaï Oriental à s’approprier cet enseignement, les sots métiers n’existant pas étant donné que l’économie dans le monde est détenue par la formation professionnelle et métiers. ACP/Cfm/Nig/Nng/SGB