LA  MONUSCO réaffirme sa disponibilité à accompagner le  processus de démobilisation en Ituri

Bunia,18 Avril 2023(ACP).-Le chef de bureau  ad intérim  de la MONUSCO en  Ituri,  Léopold Nyioke,  a, au nom de la représentante du Secrétaire général de l’ONU  en République démocratique du Congo,  réaffirmé  lundi  la disponibilité  de  cette  organisation  à  accompagner  le  processus  de démobilisation, lors du  lancement  de l’opération de désarmement  des  groupes  armés  dans la localité de Diango, à  près de 10km de Bunia en territoire d’Irumu.

« C’est l’occasion de réaffirmer  notre  disponibilité et la ferme volonté de l’ensemble de la MONUSCO avec à sa tête Mme Bintou Keita,  à  accompagner  l’ensemble du processus. Nous appelons très respectueusement les parties prenantes à s’engager, à collaborer de manière franche et totale pour la réussite de ce processus,  un dernier espoir pour la population qui a tant souffert des affres de guerre », a-t-il dit.

S’adressant directement aux groupes armés encore actifs en Ituri,  signataires  ou pas des actes d’engagement,  M. Nyioke  les a appelés à saisir cette opportunité  pour  « la restauration de la paix et  la stabilisation en Ituri » en déposant  leurs  armes et en adhérant au  Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

« Après plusieurs tentatives   en rapport avec  les  programmes DDR et de stabilisation nous osons croire que celui-ci est le dernier et que la réussite du P-DDRCS amènera définitivement la paix et la stabilité dans la province de l’Ituri en particulier et dans l’ensemble de la République démocratique du Congo en général »,  a-t-il  souhaité.

Avant de conclure : « Le conseil de sécurité de l’ONU, à travers sa résolution 2666, a donné à la Monusco le mandat de soutenir le P-DDRCS et dans le cadre de la transition,  la Monusco fait de la démobilisation de combattants,  l’un des indicateurs essentiels  de progrès à accomplir ».

Au cours de cette cérémonie,  signale-t-on,  deux(2) leaders des groupes armés   CODECO et FRPI accompagnés d’une centaine de leurs éléments,  ont remis symboliquement  leurs  armes  au gouverneur  militaire, le Lt général Johnny Luboya.  

La situation sécuritaire  jugée précaire à  Mungwalu

Par ailleurs,  le  bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu,  Jean-Pierre Bikilisende,  a affirmé  le même jour  que  la situation sécuritaire dans son entité demeure précaire suite  à l’activisme de la milice CODECO dans les localités périphériques.

Il a expliqué que ces hors-la-loi voulaient faire une incursion dans le centre de sa municipalité à partir du quartier « Kilo moto »  et ils ont été repoussés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) appuyés par les forces armées.

« Vers le camp Saïo du quartier Kilomoto où  ils voulaient faire l’incursion vers le centre de Mungwalu, ils étaient arrivés vers l’entrée du centre de Mungwalu vers l’avenue Kalawasi mais ils ont été repoussés par la police qui été  appuyée par l’armée », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Pour la journée de  lundi,   nous sommes  dans  un calme très précaire. Nos forces sont toujours aux aguets parce qu’ils ne sont pas loin de nous ».  Jean-Pierre Bikilisende a déploré la mort de deux(2) personnes  qui ont été   abattues par les miliciens de la CODECO. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet