La population de Kalamu appelées à observer les normes environnementales et les règles d’hygiène

Kinshasa, 15 Novembre 2022 (ACP).- Le secrétaire principal du service de l’environnement et développement durable de la commune de Kalamu, M. Richard Ntikala a au cours d’un entretien accordé mardi à l’ACP, lancé un appel à sa population d’observer les normes environnementales et les règles de base d’hygiène pendant cette période de fortes pluies à répétition dans la ville de Kinshasa.

« Nous lançons un appel à la population de la commune de Kalamu d’ observer les normes environnementales pendant cette période des  pluies à répétition c’est à dire que chacun d’entre nous doit exercer un contrôle chaque matin sur son environnement, en curant les caniveaux et en prenant bien soin de différents débris, pour ne pas jeter les déchets ça et là, car le respect de ces normes ne doit pas être totalement une responsabilité de l’état mais celle de tous. Une conscience individuelle et une bonne complicité avec la population vont nous aider à nous prévenir des dangers qui nous guettent en terme des maladies et de tenir sain notre milieu de vie pendant cette période », a-t- il dit.

Selon M. Ntikala, ces pluies ont un impact négatif dans ce coin de la capitale, car lorsqu’il pleut, il y a des débordements d’eaux ainsi que des dégradations qui ne permettent pas d’accéder facilement à la place des artistes, des flaques d’eaux rendent la circulation difficile notamment sur les avenues victoire, du stade, Oshwe et tant d’autres.

La commune continue à s’imprégner d’une politique de lavage des mains dans les différents lieux de forte concentration de la population comme les écoles, les hôpitaux et les marchés pour ainsi lutter contre les maladies d’origine hydrique,  a-t-il ajouté.

Par ailleurs d’éventuelles initiatives en collaboration avec des organismes privés sont mises en place pour l’installation de plusieurs toilettes publiques dans la commune, qui permettra aussi de ne pas exposer la population aux maladies dites des mains sales et des installations hygiéniques mal propres, a conclu M. Ntikala.

Il sied de rappeler que la commune a eu une récente activité avec sa population le mois dernier dans le cadre du renforcement de l’opération Kin Bopeto par l’entremise du ministère provincial de l’environnement pendant lesquels, beaucoup de lieux ont été rendu salubre. ACP/Kayu/Thd/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet