La population de Kazumba exhortée à soutenir la vision Président de la République et les FARDC pour le rétablissement de la paix

Kinshasa, 4 août 2022 (ACP).- Le député national Donatien Balekelayi Beya, élu de la circonscription électorale de Kazumba, au Kasaï Central, a exhorté, jeudi à l’ACP, les habitants de cette partie de la République à soutenir la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur combat engagé pour le recouvrement de l’intégrité territoriale et en même temps aussi les soutenir pour la dignité et la souveraineté de notre pays.

Donatien Balekelayi qui revient de sa circonscription électorale où il a communié avec sa base dans le cadre de ses vacances parlementaires, a révélé que ce soutien indéfectible permettra à coup sûr de lutter  contre le terrorisme international et national et à asseoir comme il se doit le contrôle du pouvoir politique et l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et que chacun prenne conscience et agir avec patriotisme.

L’élu de Kazumba a indiqué avoir recueilli les désidératas de la population de ce coin du pays en vue de saisir, le moment venu les décideurs pour des solutions idoines lors de la rentrée parlementaire de septembre.

Dans le lot des difficultés qu’éprouve cette population figurent notamment l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles et autres d’intérêt général, le manque d’accès à l’eau potable pendant cette saison sèche, le manque d’accès aux soins de santé de qualité, le manque d’approvisionnement en produits pharmaceutiques à la base de beaucoup de maladies de diverses origines surtout que la plupart des sources n’ont pas été aménagées pour toute fin utile.

Par ailleurs, le député Balekelayi a dit sa satisfaction ainsi que celle de ses électeurs quant aux différentes réalisations du Fonds social de la République (FSRDC) dans la mesure où les entreprises soumissionnées ont été sélectionnées pour exécuter les travaux de construction d’écoles, des centres de santé et de certaines adductions d’eau, ont atteint 70% d’exécution dans la commune rurale de Matamba et au chef-lieu du territoire de Kazumba.

Il en est de même de l’assainissement du milieu, a-t-il souligné, avant d’espérer que le délai du contrat sera respecté pour le bien-être social de la collectivité.

Il a également noté que les éléments de Bureau central de coordination (BCeCO) qui sont passés à Kazumba précisément dans les chefs-lieux des secteurs, dans le cadre des contacts en vue du lancement du Projet de développement local (PDV) de 145 territoires initié par le Président de la République, sont prometteurs et sa base n’attend que le lancement effectif dudit projet tout en attendant savoir les entreprises sélectionnées pour sa réalisation.

Pour le renforcement des effectifs des services de maintien de l’ordre

Par ailleurs, Donatien Balekelayi a promis de s’impliquer personnellement en sa qualité de parlementaire pour que des solutions durables soient trouvés dans plusieurs domaines à savoir, la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que d’autres services de maintien de l’ordre publique à Kazumba où l’on ne retrouve qu’un agent de l’ordre mécanisé sur un effectif de 15 policiers pour tout un secteur de plus de 10.000 habitants avec risque d’engendrer des tracasseries de la population.

En ce qui concerne le développement endogène de la contrée, il a promis de tout mettre en œuvre pour savoir la réalisation des différents projets de développement entamés dans cette partie du pays, avant de saluer l’annonce récente de la reprise des travaux de construction de la route en terre battue Kananga-Kalamba-Mbuji, qui constitue une voie prioritaire pour booster le développement socio-économique de cette province.

Eu égard à ce qui précède, il en a appelé à l’implication personnelle des ministères concernés à savoir, celui de l’Intérieur et celui du Développement rural pour l’accélération de différents projets. ACP/C.L/ODM/NMM/CDN 

Fil d'actualités

Sur le même sujet