Kinshasa, 07 mars 2022 (ACP).– La route de l’Université, à son tronçon compris entre le Rond-point Ngaba et le quartier Livulu, dans la commune de Lemba, se trouve dans un état d’impraticabilité causé par la présence d’un trou béant, empêchant ainsi la circulation des véhicules et des piétons, ont confié lundi à l’ACP des usagers, au cours d’une descente effectuée sur le lieu.
D’après eux, ce trou béant dont l’apparition date de plusieurs mois, s’est agrandi suite aux pluies répétitives et l’indifférence des services attitrés qui devaient intervenir à temps pour prévenir le pire, sur cette route d’importance capitale, pour les étudiants de l’UNIKIN, les commerçants, etc.
Sur cette même artère, l’on signale également la présence de plusieurs nids de poule et un cas de détérioration des caniveaux, au croisement avec l’avenue Ubangi, au quartier Salongo, qui risquent d’empirer la situation si rien n’est fait, a déclaré Gilbert Frey, étudiant en Polytechnique à l’Université de Kinshasa et habitant du quartier.
Il a affirmé qu’il d’une unième occasion de détérioration de la chaussée à cette partie, due selon lui, à la mauvaise qualité des travaux de réhabilitation effectués jusqu’ici, recommandant ainsi le remplacement de la chaussée en asphalte par un ouvrage en béton armée, jugé efficace pour cette partie de la route, en forme montagneuse.
L’avenue de l’Université, figure parmi les artères de la capitale ayant fait l’objet de rénovation, dans le cadre du programme 100 jours. Sur une bonne moitié de cet axe routier, l’Office des voiries et drainages (OVD) a construit un ouvrage en béton armée, notamment à la place Manzengele où gisait un trou gigantesque pendant une dizaine d’années. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/ MMC