La population des zones de santé de Nundu, Lemera et Ruzizi dans une démarche de réflexion sur la résilience communautaire initiée par l’AFPDE

Uvira, 10 février 2022 (ACP).-  La population des zones de santé de Nundu, Lemera et Ruzizi sont depuis quelques mois dans une démarche de réflexion sur la résilience communautaire initiée par l’Association des Femmes pour la Promotion et la Paix Endogène (AFPDE).

Cette initiative résulte des conflits et guerres à répétition à l’Est de la RDC qui peuvent être évitées mais les catastrophes naturelles ne les peuvent pas mais les conséquences à elles peuvent être réduites et atténuées grâce à des mesures de préparation et de protection. Il suffit à la population d’y penser déjà au lieu de continuer à attendre l’aide des  organisations internationales car celles-ci partiront un jour.

C’est dans cette optique que l’AFPDE avec l’appui de START FUND  mène un projet d’apprentissage par pair sur l’analyse de la résilience des communautés bénéficiaires d’appui de cette association dans les zones précitées.

L’AFPDE continue de mettre en œuvre des actions de développement dans différents territoires de la province du Sud-Kivu en  faveur des réfugiés, des déplacés internes, et les membres des communautés vulnérables.

A travers ce projet d’apprentissage par pair AFPDE a entrainé les membres des cellules d’animation communautaires, les filles et femmes leaders et autres membres de la communauté, dans les trois zones de santé précitées dans une  démarche de réflexion  sur la résilience communautaire à travers une série d’activités  menées par un expert en la matière. Cette résilience concerne les volts tels que la santé, la nutrition, l’autonomisation de la femme, la sécurité alimentaire, l’éducation, SGBV, le leadership féminin et le  Wash…

Une enquête a été organisée dans les ménages de ces trois zones de santé, puis un focus groupe a été fait dans chaque zone de santé avec les autorités administratives, coutumières, sanitaires, les chefs des confessions religieuses, les cellules d’animation communautaires ,les comités de santé, la PNC, les FARDC ,la société civile locale etc.. regroupés dans un atelier d’échanges d’expérience avec les  délégués de ces trois zones de santé au cours duquel un manuel a été produit par le consultant en échange de ces activités.

Le manuel produit sera vulgarisé pour servir des leçons à d’autres personnes, avec le soutien de START FUND pour que les populations fassent des analysent communautaires de leurs contextes , vulnérabilité et capacités dont elles disposent3 pour s’adapter à l’évolution de leur environnement, afin d’élaborer des stratégies de survie.

ACP/Kayu/RNL/Fmb/TKM/SGB/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet