La présidence de la synergie des gouverneurs du Grand Kasaï confiée à Jeannette Longa

Mbujimayi, 19 décembre 2021 (ACP).- La présidence de la synergie des gouverneurs de provinces de l’espace Grand Kasaï comprenant, le Kasaï Oriental, la Lomami, le Sankuru, le Kasaï Central et le Kasaï, a été confiée à la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba par ses pairs.

Cette désignation est intervenue en marge de la foire commerciale internationale RDC-Kenya, organisée dernièrement à Mbuji-Mayi, lors d’une séance d’évaluation des travaux de ces assises, tenue dans le cabinet de travail de la cheffe de l’exécutif provincial.

A cette occasion, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme a déclaré à l’ACP que lors de cette évaluation, les parties prenantes ont jugé positifs les travaux de cette foire commerciale, qu’elles qualifient de succès et de point de départ pour mettre les énergies ensemble, en vue de booster le développement de la région et de projeter la signature de la charte devant régir les relations entre les autorités provinciales.

Ces travaux ont ainsi permis aux gouverneurs de se mettre d’accord dans le cadre de relations qui doivent être renforcées et d’initier une charte devant lancer la synergie des gouverneurs du Grand Kasaï.

La vision étant de protéger les valeurs économiques, sociales et autres de cette région au regard des enjeux de lutte contre la pauvreté, avant de prendre l’engagement d’abriter à Tshikapa, chef-lieu de sa province, les prochains travaux.

Pour sa part, Jeannette Longa Muswamba,  a remercié ses collègues pour cette marque de confiance qui a permis de prendre la présidence rotative de cette synergie dont la charte doit être signée, probablement, dans un trimestre. A l’issue d’une étude y afférente effectuée par les services provinciaux pour aider les chefs des exécutifs provinciaux, de rester fortement unis à l’exemple du Chef de l’Etat en vue de développer le Grand Kasaï.

Le gouverneur intérimaire de la Lomami, Edouard Mulumba Mudiandambu qui a mis un terme à sa mission au Kasaï Oriental où il a participé à cette foire a, quant à lui, salué la mise en œuvre de cette synergie qui passe pour un cadre idéal d’échange et d’identification des potentialités et ressources de chaque entité provinciale pour enclencher l’investissement. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet