Mbanza-Ngungu, 16 septembre 2022(ACP).- La problématique de l’augmentation des cas d’accident de circulation dans l’ex-district de cataractes a été au centre d’un atelier organisé dernièrement à Mbanza-Ngungu, à l’initiative du procureur de la République près le tribunal de grande instance ( TGI) de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala.
Cette rencontre, qui a rassemblé quelques responsables locaux du secteur de transport de la division unique de Cataractes, avait pour but de dresser le diagnostic sur la situation alarmante des accidents dans cette partie du Kongo Central afin de prendre des mesures nécessaires pour faire face à cette situation.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu a déploré les cas de décès causés par les accidents de circulation dans l’ex-district de cataractes, soulignant qu’une solution adéquate devait être trouvée sans tarder afin de remédier à cette situation qu’il a qualifiée d’ anormale .
Quelques causes de ces accidents ont été identifiées au cours de cet atelier, notamment le mauvais comportement des conducteurs, la consommation abusive de boissons alcooliques, la non maîtrise du code de la route par les conducteurs sur la route Kinshasa-Matadi ainsi que l’absence des agents de la police de circulation routière (PCR) sur cette voie.
Le renforcement des mesures sécuritaires par la PCR, la sensibilisation sur le code de la route et l’éducation au bon civisme des conducteurs ont été retenus parmi les solutions à ce problème qui préoccupe la population du Kongo Central.
Le participants à ces assises ont salué l’initiative du procureur de la République, Henri Pami Mayala qui, ont-ils confirmé, constitue une première dans cette instance judiciaire.
L’administrateur du territoire intérimaire Luc Makiadi, le commandant de la police de circulation routière de Mbanza-Ngungu Makwala Nzeza, le chef de bureau de transport et voies de communication de la division unique de Cataractes Richard Kimbakala ainsi que le président de l’Association deds chauffeurs du Congo (ACCO)/Mbanza-Ngungu ont pris part à ces travaux. ACP/Kayu/SGB/MNI/HBB/KAI