Kinshasa, 20 Janvier 2023 (ACP). – La protection de l’environnement prenant en compte la gestion efficace des déchets et la lutte contre toute forme d’insécurité ont constitué le cheval de bataille du nouveau bourgmestre de la commune de Lemba à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
« Je m’engage à matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi par la lutte contre l’insalubrité et l’insécurité dans ma juridiction et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies de sensibilisation pour toutes les couches sociales afin que nous puissions tous, ensemble, résorber ces fléaux qui gangrènent nos municipalités », a déclaré le bourgmestre de la commune de Lemba Jean Serge Poba, au cours d’un entretien accordé vendredi à l’ACP.
Il a souligné que son engagement contre l’insalubrité hydrique est indéfectible afin de redorer l’image de cette entité en proie, notamment des maladies des mains sales, des glissements des terrains, des inondations, des dégâts matériels et des pertes en vies humaines pendant la saison des pluies.
« Les Lembalthèques doivent savoir que les autorités sont là pour les accompagner, les aider à respecter les instructions données par le gouverneur de la ville de Kinshasa et les ministres provinciaux », a-t-il dit.
Et d’ajouter que « Nous ne pouvons pas réussir notre mandat sans l’implication de nos administrés. Nous avons plusieurs méthodes que nous allons mettre en œuvre, notamment l’utilisation des tricycles pour récolter les immondices et les acheminer vers un centre afin de les déverser dans les sites érosifs. Nous comptons sur les agents de la commune, car c’est de leurs performances que nous allons générer des recettes pour nous donner les moyens. Nous comptons également sur l’apport des notables de Lemba, sur les partenaires potentiels qui pourront nous permettre à réussir ce pari ».
Concernant l’insalubrité, a-t-il signalé, la municipalité s’attend à ce que les jeunes et les adultes puissent apprendre à vivre dans un milieu propre à titre préventif pour ne pas s’exposer à des maladies ainsi qu’à la promiscuité. Il a également profité de l’occasion pour informer les habitants de Lemba qu’il va lancer une campagne dénommée « toilette propre » au mois de mars prochain qui va consister à contrôler les installations sanitaires des parcelles, des débits de boissons, des maisons commerciales. « Nous allons être sur terrain à travers cette campagne pour inculquer à la population une nouvelle mentalité sur l’entretien de ces lieux d’aisances qu’ils ne disent plus jamais ça et refusent d’entrer ou d’entretenir des toilettes sales », a martelé M. Poba.
Le bourgmestre promet d’être proche de la population pour éradiquer l’insécurité
Par ailleurs, le bourgmestre a affirmé que la meilleure façon d’éradiquer les problèmes liés à l’insécurité dans la commune de Lemba c’est d’être proche de la population.
« Ainsi, je viens d’instaurer un système de proximité qui consistera à parler avec mes administrés, les conscientiser et les sensibiliser. Pour ce faire, il y aura une boite à suggestion, tout celui qui ne va pas comprendre et mettre en application nos instructions sera sanctionné par la rigueur de la loi avec des amendes, surtout les jeunes qui s’adonnent au banditisme de rue et au vagabondage », a-t-il insisté.
Actuellement, a-t-il estimé, « près de 48.5000 personnes vivent à Lemba et nous comptons mettre en place une équipe qui fera de porte à porte pour s’enquérir du nombre exact de la population et dénoncer les inciviques qui troublent la quiétude des paisibles citoyens ».
« Les jeunes doivent travailler pour l’excellence, travailler pour arrêter d’être oisifs et céder aux mauvaises telles : la corruption, la nuisance sonore, le viol et le phénomènes Kuluna qui est devenu récurant. Notre devoir est de les sensibiliser, les poussés à l’entreprenariat pour le développement et le changement de notre commune », a conclu M. Poba. ACP/Kayu/KAI