Kalemie, 23 octobre 2024 (ACP).- La sous-direction de la Direction des douanes et accises (DGDA) à Kalemie, au Tanganyika (Sud-est de la République démocratique du Congo), a été élevée en une direction provinciale, a annoncé mercredi son premier directeur provincial à l’issue d’une audience à l’Assemblée provinciale.
«Nous avions été porteurs de l’information au président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika que leur plaidoyer au niveau des autorités de la DGDA a finalement donné des réponses. Parce que la sous-direction de la DGDA du Tanganyika est devenue une direction provinciale détachée de l’ex-Katanga», a déclaré Tchito Ilembwa.
«Au départ, la capacité mobilisatrice des recettes va s’accroître, et vous aurez sur place toutes les instances de décision en ce qui concerne la DGDA et tous les services attitrés pour répondre aux besoins des opérateurs économiques concernant la douane», a-t-il ajouté.
Le président de l’assemblée provinciale, Cyril Kimpu Awel, s’est réjoui du plaidoyer mené par le gouverneur du Tanganyika, lequel met fin à la dépendance de la sous-direction de la DGDA à la direction provinciale douanière du Haut-Katanga.
M. Kimpu a, en outre, exprimé son souhait de voir cette nouvelle dynamique s’étendre dans d’autres services.
ACP/ODM