Mbujimayi, 22 août 2021(ACP).- La questeur de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental (APKOR), Mme Julie Kalenga Kabongu, est visée par une plainte écrite du personnel administratif et technique de cette institution, qui l’accuse d’être co-auteur dans la non exécution du plan salarial tel que prévu au budget des exercices 2019, 2020 et 2021, a appris l’ACP auprès du comité syndical de l’organe délibérant.
Les plaignants ont déposé la plainte auprès du procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa, où l’ancien président est également mis en accusation pour le même motif. Hormis les trois mois des salaires et primes payés avec la dotation nationale en 2019, les administratifs disent avoir vu leur traitement sensiblement diminué à hauteur de 50 %, sans qu’aucune explication ne soit fournie.
Dans la plainte, il est relevé que cette situation anarchique a perduré jusqu’au mois de mars 2021. Curieusement, en date du 21 avril 2021, date à laquelle le gestionnaire principal (président de l’institution) a été interpelé à Kinshasa pour une mission de service, le vice- président et président intérimaire de l’assemblée a payé les primes normales avec la même dotation, jadis déclarée insuffisante par le président du bureau sortant.
Les plaignants réclament la restitution de toutes ces sommes d’argent volés pendant trois années budgétaires. ACP/CL/KJI