La RDC représentée aux activités du projet « Latawama » à Bujumbura

Uvira, 24 juin 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo est représentée aux activités du projet « Latawama » par le maire de la ville d’Uvira, en séjour de travail depuis jeudi, à Bujumbura, capitale du Burundi, a appris samedi l’ACP de la mairie.

« L’autorité urbaine va offrir son expérience à la réalisation d’un film documentaire réalisé par le projet précité dans le cadre de l’évaluation de ces activités dont la population d’Uvira a été bénéficiaire mais aussi dans la perspective de lancer le projet  « Latawama II » l’an prochain », a indiqué la source.

Le maire Kiza Muhato a, dans son intervention en tant qu’acteur principal du film, salué les réalisations de ce projet financé par l’Union Européenne à travers l’ENABEL. « Je profite de cette occasion pour mener le véritable plaidoyer afin que la deuxième phase du projet puisse être plus efficace que la première », a dit le maire.

Parmi les priorités, il a ciblé la restauration et la protection de l’environnement de l’écosystème du lac Tanganyika qui constituerait une fois bien géré, l’épine dorsale des économies de quatre pays riverains notamment la Zambie, la Tanzanie, le Burundi et la RDC, avant de lancer  un appel aux autres partenaires à s’impliquer pour que la moisson soit abondante.

De son côté, le directeur du projet « Latawama », Didier Kaderi a fait savoir que certains épisodes une fois réalisés, le film servira comme un outil d’apprivoiser plusieurs acteurs qui seront invités pendant les projections. Les activités du projet « Latawama » sont exécutées par l’autorité du Lac Tanganyika. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet