Kinshasa, 14 octobre 2022 (ACP).- Le député provincial Éric Bukula a saisi vendredi, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) pour déposer sa question orale avec débat sur la recrudescence du banditisme urbain, communément appelé « Kuluna » dans la capitale congolaise, adressée au ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge te Litho.
Pour cet élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), « cette question orale est consécutive à la montée du phénomène « Kuluna » dans la ville de Kinshasa, siège des institutions de la République démocratique du Congo.
Il a estimé, par ailleurs, que le ministre provincial ayant dans ses attributions, la sécurité des personnes et de leurs biens, détient des explications claires pour éclairer les élus de la population kinoise.
« J’ai remarqué ces derniers temps, la montée de ce phénomène « Kuluna » qui n’épargne pas les symboles de l’État. Il s’observe une déviation qui atteste que la souveraineté de l’Etat est concurrencée par des personnes hors-la-loi, qui opèrent librement, comme si nous étions dans la jungle où règne la loi du plus fort», a-t-il déclaré.
Une série de huit (8) questions a été déposée à l’encontre du ministre Tenge Te Litho pour éclairer les élus provinciaux sur cette situation du phénomène juvénile « Kuluna » à Kinshasa, rappelle-t-on.
ACP/KHM