La rédaction des articles de presse et scientifique au centre d’un atelier à Mbujimayi

Mbujimayi, 14 mai 2024 (ACP).- La rédaction des articles de presse et scientifique a été au centre d’un atelier organisé lundi, à l’intention des anciens et nouveaux étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines, de l’Université de Mbujimayi (UM) au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo).

«Parler c’est naturel, mais l’écriture s’apprend, et pour écrire, il doit y avoir le contenu qui est pris en charge par l’argumentation et le contenant pris en charge par la rhétorique. Ainsi, il y a trois ressources de la rédaction. Nous avons l’argumentation, les connecteurs et les figures de rhétorique», a déclaré le Pr Claude Mukeba Kolesha, formateur à l’atelier.

«Pour les plans de rédaction de l’article de presse, nous avons le plan chronologique et le plan d’actualité. Le plan chronologique comprend le temps, l’enchaînement et les actions qui sont les éléments du récit. Tout article doit avoir une bonne introduction et une bonne conclusion. Les gens aiment beaucoup la fin de l’histoire, c’est pourquoi il faut bien travailler son papier», a ajouté le Pr Mukeba.

Plus de trois articles ont été examinés au cours de la même séance. Ce qui a permis aux participants réunis au campus de Tshikama, de ressortir les ressources précitées dans cet exercice, suscitant ainsi un débat qui a conduit à la bonne compréhension de la leçon sur les plans de rédaction d’un article de presse.

La deuxième partie consacrée à la rédaction des articles scientifiques est prévue pour ce mardi, deuxième jour de l’activité, signale-t-on.

Ces travaux de deux jours, allant du lundi au mardi, sont animés par Claude Mukeba Kolesha, professeur en communication, venu de Kinshasa, qui a parlé le premier jour, de la rédaction d’un article de presse. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet