Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- La restauration de l’autorité de l’Etat a constitué la priorité du bourgmestre de la commune de Bandalungwa à Kinshasa, en République démocratique du Congo, auprès de ses administrés, samedi, lors de sa descente au quartier Lumumba.
« Il faut restaurer l’autorité de l’Etat auprès de la population de la commune de Bandalungwa et maintenir la permanence des itinérances dans les différents quartiers de cette municipalité », a dit le bourgmestre de cette commune, Adolphe Ndofula.
Il a parcouru la quasi totalité des avenues et rues du quartier Lumumba avec la cheffe de l’entité, Mireille Gaswe Banda où le bourgmestre a donné des instructions fortes aux commandants du sous commissariat de la police nationale congolaise (PNC) et celui de la police de circulation routière (PCR) à bien collaborer avec la hiérarchie, et à assurer la sécurité des personnes et des leurs biens, surtout à assurer la salubrité publique aux environs.
M. Ndofula, qui fait de la salubrité publique et surtout l’assainissement du milieu son cheval de bataille, a sanctionné quelques récalcitrants qui encombrent les emprises publiques par leurs activités lucratives. Il a fermé les boutiques et magasins, avant de sensibiliser ses administrés à revenir au bon sentiment patriotique, celui d’exécuter sans faille les mesures d’hygiène et d’assainissement.
« Les emprises publiques ne sont les lieux de négoce. Il ne faut pas ériger des Kiosques et ne pas construire sur les ouvrages publics en matériaux durables malgré l’autorisation précaire. Beaucoup ont subi la rigueur de la loi surtout le long de l’avenue Inga et ailleurs », a-t-il insisté.
Le bourgmestre Adolphe Ndofula a déploré l’incivisme de certains propriétaires des parcelles et des hôtels qui polluent le milieu en exposant la santé de leurs voisins et occupants par la conduite des eaux des fosses septiques sur la voie publique, « un comportement bien répandu et qui va bientôt subir la rigueur de la loi », a-t-il remarqué.
Au cours de sa visite, le bourgmestre et son équipe de sécurité ont surpris des vulgaires personnes en train de fabriquer de l’eau en sachet communément appelée (eau pure) en exposant sur les dalles saturées de fosses sceptiques sur l’avenue Manzau au quartier Lumumba. Ils ont également déniché un lieu de prédilection des drogués et des inciviques dans le même quartier.
« La qualité des eaux en sachet vendues à Kinshasa dont souvent les origines restent douteuses, c’est le cas trouvé sur l’avenue Manzau au quartier Lumumba où les vulgaires personnes les fabriquent et les exposent sur les dalles des installations sanitaires », a-t-il regretté.
Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa a demandé aux ASBL, notamment « ACHACO » et « ACCO » à harmoniser leurs divergences pour une bonne collaboration afin d’accompagner les mesures sanitaires prises par la municipalité. « Que personne ne soit laissée d’un côté et à tout celui qu’il ne supportera pas ces nouvelles mesures, subira la rigueur de la loi », a-t-il conclu. ACP/KHM/May