Kinshasa, 8 novembre 2022 (ACP).- La route Lutendele, dans la commune de Mont-Ngafula, qui va de Mbudi à Lutendele et qui s’est coupée au niveau du « Virage Melu », suite à la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit de samedi au dimanche derniers, a poussé la population de ce coin à se prendre, en initiant des travaux pour sauver cette route, et permettre à la population de se déplacer, a constaté l’ACP sur place.
« Si nous ne faisons pas ça, c’est nous même qui allons être d’avantage pénalisés. Voilà des véhicules qui sont là en stationnement, ils ne savent plus continuer. Et même nous la population nous ne savons plus circuler car les transporteurs protègent leurs vehicules », s’est confié Joël Mbuya, un jeune du quartier Koweït, trouvé sur le chantier en train de travailler avec les autres habitants.
« Nous avons sonné la sonnette d’alarme sur l’état de délabrement très avancé de ce tronçon qui part du quartier Mbudi jusqu’à Kasangulu en passant par Lutendele. Nous avons également soutenu le gouvernement provincial qui avait prévu dans son programme, l’asphaltage prochaine de ce tronçon avec le concours de la société ATS TECHNOLOGY et partenaires », a enchainé un autre jeune du nom de Jeancy Kabongo.
Pour rappel, une source de l’Agence congolaise des grands travaux (Acgt) renseigne que cette route avait déjà bénéficié d’un financement, à hauteur de 21.000.000 (vingt et un millions) USD, dans le cadre du contrat Sino-congolais et que la société Crec 8 était chargée de l’exécution. Signé le 10 juin 2009, le démarrage des travaux allait intervenir une année après, le 10 juin 2010, tandis que la réception finale devrait intervenir le 26 février 2013. ACP/Kayu/Thd/MNI