La situation de l’ISP de Mbujimayi évoquée au gouvernorat du Kasaï Oriental

Mbujimayi, 19 décembre 2021 (ACP).- La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba et le nouveau comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbujimayi, avec à sa tête le directeur général  Célestin Kubela Muadiamvita, ont évoqué, au cours des échanges au gouvernorat de province, la situation de cet établissement d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Au sortir de cette entrevue, Célestin Kubela a dit avoir présenté à l’autorité provinciale, l’état des lieux de son institution en proie à la dégradation des infrastructures et autres difficultés qui nécessitent l’appui financier du gouvernement provincial, en vue de réhabiliter en urgence, tout le patrimoine en dégradation totale.

Le directeur général de l’ISP a promis d’œuvrer en faveur d’un climat de franche collaboration en vue de relever les défis, et améliorer l’assurance qualité, tout en demandant aux étudiants de se concentrer à leurs études. S’adressant au corps enseignant, il a recommandé de comprendre qu’aujourd’hui, les chefs des travaux et les assistants sont des postes de mandat dans le nouveau système de licence, master et doctorat (LMD), tout en les appelant à consentir d’efforts dans leur travail.

Il a aussi présenté à la cheffe de l’exécutif provincial, les membres du nouveau comité de gestion déjà en fonction, après la cérémonie de remise et reprise avec le comité sortant dirigé par le DG Dominique Tshienke Kanyonga.

En réaction, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Muswamba, a prodigué des sages conseils aux membres de ce nouveau comité de gestion de l’ISP, pour conduire à bon port cette institution publique du ministère de l’ESU avant de promettre l’accompagnement du gouvernement provincial. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet