La situation sécuritaire relativement calme, selon le maire de Likasi

 Likasi, 06 février 2021 (ACP).-Le maire de Likasi, Dr Idesbal Petwe Kapande, estime que la situation sécuritaire de sa juridiction est relativement calme en dépit de quelques cas d’insécurité enregistrés çà et là.

Au cours d’un point de presse qu’il a animé vendredi axé sur la situation sécuritaire, les infrastructures, l’insalubrité, la santé ainsi que la redevance minière, a invité ses administrés à dénoncer Tout cas suspect et à collaborer avec les services de sécurité pour neutraliser les incivique qui sèment la panique et la désolation parmi la population. Sur le plan des infrastructures, il a reconnu que beaucoup des maisons sont vétustes,  avant d’appeler la population de sa juridiction au changement de mentalité dans la construction des maisons et l’entretien de ces dernières conformément aux normes urbanistiques et de l’habitat.

S’agissant des routes, le maire de Likasi avoue qu’elles sont dans un état de délabrement très avancé et nécessitent une réhabilitation au regard du budget de la ville en ce qui concerne les routes d’intérêt local.

Il a, à cette occasion, invité les entreprises commis à la réhabilitation des routes notamment CREC7 et Malta Forrest de tout mettre en œuvre dans les travaux de réhabilitation des routes.

A propos de l’insalubrité, le maire de Likasi a invité ses administrés à une gestion rationnelle des immondices au lieu de créer des silos de transit qui ternit l’image de la ville.

Il a préconisé la mise sur pied dans chaque commune et quartier d’une brigade d’assainissement pour remédier à cette situation.

Sur le plan sanitaire, il a déploré le non-respect des mesures barrières par la population et la ville de Likasi avait enregistré lors de la première vague 12 cas et 10 cas pour la deuxième vague dont un décès enregistré jusqu’à ce jour. C’est ainsi qu’il a invité ses administrés à l’observance des mesures barrières pour lutter contre cette pandémie de COVID-19.

Il a enfin salué la perception de la redevance minière qui se matérialise dans la commune de Shituru et Panda qui réalisent les projets d’intérêts communautaires, notamment la construction des ponts, bureaux et hôpitaux. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet