La spoliation de la concession de l’INERA à Kanyameshi évoquée à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga

Lubumbashi, 9 Septembre 2022 (ACP).-La spoliation de la concession de l’Institut national d’études et recherches agronomiques (INERA), à Kanyameshi dans le territoire de Kipushi, a été évoquée au cours d’une audience que le rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Thomas Lupata Mudimbi,  a accordée vendredi au directeur général Adjoint  (DGA) de cette institution publique de recherche, le Pr Fridolin Kodondi, dans son cabinet de travail au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Le professeur Kodondi, a fait savoir que des personnes prétendant avoir des titres de propreté ont construit illégalement sur cette concession.

Il a, à cet effet, sollicité l’implication de l’organe délibérant pour la protection des stations de l’INERA Kipopo à Lubumbashi et Kanyameshi à Kipushi afin de faciliter une bonne recherche.

Le DGA a précisé que l’INERA Kipopo a des étangs, qui une fois réhabilités dans la totalité, pourront nourrir toute la population de Lubumbashi. Pour sa part, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, a déclaré que l’institution attendait réunir tous les éléments pour trouver une solution à ce problème déjà connu.

Signalons que c’est au niveau de Kanyameshi où se fait la production des aliments à nourrir les poissons. Le DGA de l’INERA, était accompagné du chef de station INERA Kipopo dans le Haut-Katanga, André Kabey Yav. ACP/Kayu/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet