La variation du taux de change au Kasaï Oriental expliqué par un universitaire

Mbuji-Mayi, 03 juillet 2023 (ACP).- La variation du taux de change entre le dollar américain et le franc congolais, est à une courbe de croissance dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, causant ainsi des défis majeurs sur le panier de la ménagère dans ses activités économiques, a déclaré lundi à l’ACP,  Moïse Nyengele Mutambila, chef des travaux en Sciences économiques et de Gestion à l’Université de Mbuji-Mayi.

« Cette situation est à la base des débats au sein de la communauté, étant donné que c’est un fait économique qui a un impact sur la société, tout en expliquant que  le taux de change est le prix de la monnaie comparé à une autre», a dit l’universitaire.  

Le chef des travaux a relevé quelques éléments importants à la base de la surchauffe du taux de change, en évoquant la situation globale de l’économie, le problème de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il a aussi évoqué le fait purement psychologique, entre autres les rumeurs, les bruits, l’importation, la crise russo-ukrainienne ainsi que la baisse de l’offre.

« Principalement, quand nous mettons ensemble en musique beaucoup de faits, nous nous rendons compte que les variations surtout avec la tendance haussière, joue sur la perte du pouvoir d’achat des ménages. Les biens qu’on pouvait payer hier à 10$ pour 20 000 FC par exemple, aujourd’hui on le paye à 24 000 FC », a-t-il souligné.

Il a recommandé la bonne coordination  des relations entre la Banque centrale et le gouvernement national pour procéder à la résilience. Aussi, a-t-il souhaité, la diversification de l’économie en allant dans les investissements productifs tant publics que privés pour qu’il y ait la production soutenue et la souveraineté, avant de proposer des reformes monétaires.   ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet