Kongo Central, 14 août 2021 (ACP).- Le Kongo Central s’est résolument inscrit dans le plan de développement de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) piloté par le directeur général Lambert Kaboyi, sous la bénédiction de la présidente du conseil d’administration Nicole Dimbambu Bwanga.
61 ans après la création de l’agence et 54 ans après l’installation de sa direction provinciale, des voix se sont élevées parmi la population de cette province, particulièrement des partenaires, pour apprécier le travail abattu quotidiennement par ce média public dans la livraison à la population d’une information fiable tenant compte d’une de ses missions principales d’éducation de la masse.
De Kasangulu à Muanda, en passant par d’autres grandes agglomérations, notamment, Kisantu, Kimvula, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Songololo, Kinzau-Mvuete, Seke-Banza, Tshela et Lukula, la population vit au rythme d’une information diffusée en temps réel. Aidée pour cela par les progrès technologiques auquel s’accroche l’agence nationale qui n’a cessé de jouer, au fil de temps, son rôle de maison mère de la presse.
Il en est de même des habitants des localités comme Tsundi-Kituti sur la Nationale n° 1 et même Kinkonzi qui bénéficient également, via le courrier électronique, des informations produites par l’ACP.
Femme politique alerte, revigorée par un diplôme de mérite territorial décerné par l’Inspection provinciale de la territoriale, la maire de Boma apprécie à sa juste valeur le bulletin de l’ACP qu’elle lit chaque matin, par voie de courrier électronique. Il en est de même des administrateurs de territoire, notamment de Seke-Banza et Mbanza-Ngungu.
«Quand je reçois le bulletin de l’ACP, j’ai toute l’information et je peux faire le commentaire moi-même après», témoigne à Matadi le directeur provincial d’une entreprise publique du secteur des transports, fervent lecteur de l’ACP.
L’on s’aperçoit aujourd’hui que le rajeunissement du personnel intervenu grâce à la vision managériale de l’équipe dirigeante de l’ACP a beaucoup joué dans la redynamisation des rédactions des bureaux provinciaux de Mbanza-Ngungu, Matadi et Boma.
Tout porte ainsi à croire qu’avec le rajeunissement qu’elle a initié, la direction générale va bientôt déclencher le processus d’essaimage annoncé des bureaux-relais et autres correspondants attendu pour les grandes agglomérations du Kongo Central. L’objectif premier étant notamment de mieux servir les autres médias, principalement les radios communautaires disséminées à travers la province, longtemps demeurées des partenaires de l’ACP.
Plusieurs partenaires ont estimé nécessaire de doter la direction provinciale de l’ACP/Kongo Central des matériels conséquents pour l’impression locale du bulletin physique, compte tenu du fait que ce bulletin est déjà disponible en province avant 6 heures.
Un autre innovation de l’équipe dirigeante de l’ACP qui a marqué le Kongo Central est la production depuis 2019 du palmarès des résultats de l’examen d’Etat. «Voici la vérité des faits », s’exclamait à ce sujet le ministre provincial de l’Education du Kongo Central lors qu’il recevait à Matadi de ce palmarès et que le directeur provincial lui annonçait la reprise par l’ACP de ses prérogatives dans la publication des résultats de l’examen d’Etat.
Serge Kuebena Ntanda avait remercié la direction de ce média public qui a permis aux coordinations provinciales des écoles de l’Enseignement primaire, secondaires et techniques (EPST), aux écoles, aux établissements d’enseignement supérieur et universitaire (ESU) et aux responsables territoriaux de la province de bénéficier de ce précieux document qui n’avait plus été publié par l’ACP plusieurs années durant avant 2019.
Le palmarès de l’examen d’Etat publié par l’ACP venait combler un vide qui a préjudicié plusieurs institutions dans le secteur de l’éducation, estimait le ministre provincial.
La réalisation du plan de développement de l’ACP n’est pas un problème de quelques mois, estiment les partenaires de ce média au Kongo Central qui se disent convaincus que la direction générale de ce média installée il y a près de trois ans s’est déjà engagée sur le bon chemin. ACP/CL/Awa