L’actualisation de la cartographie des conflits au centre d’un atelier organisé à Uvira

Uvira, 14 mai 2025 (ACP). – L’actualisation de la cartographie des conflits dans la ville et territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été mercredi au centre d’un atelier de réflexion sur la dynamique des conflits, a constaté l’ACP.

« L’objectif de ces assises qui vont durer deux jours, est d’actualiser et mettre en place une cartographie participative des conflits en territoire et ville d’Uvira afin d’appuyer les mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits, identifier et analyser les types de conflits récurrents et émergents dans les différentes zones d’Uvira mais également renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de cartographie participative et d’analyse des conflits », a déclaré Emmanuel Bugoma, chargé de projet au sein de la Commission diocésaine justice et paix (CDJP/Uvira).

Il a ajouté que cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de paix, un projet de consolidation de la paix dans la région de grand-lacs, avec l’appui financier du ministère Néerlandais des Affaires étrangères, à travers Mensen met een Missie, mis en œuvre dans  quatre pays de la sous-région notamment le Burundi, l’Ouganda, la RDC et le Sud-Soudan.

Bugoma a fait savoir que le territoire d’Uvira est confronté à une diversité de conflits récurrents, notamment fonciers, intercommunautaires, politiques, de pouvoir et liés à la gouvernance locale, relevant que ces conflits nuisent à la cohésion sociale, à la stabilité et au développement durable.

« Face à cette situation, il est nécessaire de disposer d’un outil actualisé permettant une meilleure compréhension, prévention et gestion des conflits : la cartographie des conflits. Cet atelier vise à actualiser les données existantes et à mettre en place une nouvelle cartographie participative, impliquant les parties prenantes locales » a-t-il conclu.

Cet atelier de réflexion a réuni les représentants des leaders communautaires et religieux, des représentants des organisations de la société civile, les organisations de jeunes et des femmes, les acteurs humanitaires mais aussi les experts en gestion des conflits. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet