Kisangani, 22 Octobre 2024 (ACP).- L’aéroport international de Bangboka, situé dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, revêt sa plus belle robe après plus de 40 ans depuis sa construction, a appris mardi l’ACP de source aéroportuaire.
Le go du lancement des travaux était donné le 22 novembre 2022 par l’ancien ministre des Transports, feu Chérubin Okende, dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation et construction des infrastructures aéroportuaires décrété par le gouvernement de la République Démocratique du Congo grâce à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa volonté de désenclaver le pays et son rayonnement à travers le monde. .
Les travaux de réhabilitation de cet aéroport international concernaient trois composantes, notamment le renforcement de 3.500 mètres de longueur et 45 mètres de largeur de la piste d’atterrissage , la réhabilitation et l’extension de l’aire de stationnement d’aéronefs pour porter sa capacité à deux gros porteurs du type Boeing et deux moyens porteurs simultanément, mais aussi sur le taxiway, les accotements ainsi que le balisage lumineux. Ils étaient réalisés en cinq (5) phases pour minimiser les perturbations du trafic et maintenir l’aéroport en état d’exploitation.
Cet aéroport offre la possibilité, avec sa réhabilitation, aux gros porteurs et autres cargos de se poser à Kisangani. Un atout majeur pour la population boyomaise dont le marché se verra pris d’assaut par différents types de marchandises. Cela va impacter sur l’augmentation du trafic et des activités commerciales, gage du développement de la province.
Les travaux ont été effectués par l’entreprise de droits chinois « Chine First Highw Ay Engineering (CFHEC) » spécialisée dans le financement et l’exploitation des aéroports sur financement conjoint de la Banque africaine de développement (BAD) et de la R.D Congo de l’ordre de 19.000.000 USD.
L’aéroport international de Bangboka, ayant revêtu sa plus belle robe, va répondre aux normes de l’OACI et peut sortir de son isolement sur la liste noir de l’Organisation de l’aviation civile.
Notons que l’aéroport International de Bangboka est situé à 18 km du centre-ville de Kisangani sur l’axe RN4 qui mène vers la province de l’Ituri. Il est construit dans la localité de peuple Komo (Bakumu), qui porte le même nom. ACP/ UKB