Uvira, 10 novembre 2021(ACP). – L’Association des Femmes pour la Promotion et le développement Endogène (AFPDE) vient d’apporter son aide aux déplacés des hauts plateaux de Fizi venus de Bibokoboko et des autres villages environnants ou ils ont fui les combats entre les groupes armés Maimai et ceux de Gumino et alliés qui se sont déversés dans plusieurs villages composant les zones de santé de Nundu et de Fizi.
Cette assistance est constituée de soins gratuits dans les centres de santé partenaires à AFPDE dans la zone de santé de Nundu, d’un approvisionnement régulier des médicaments et d’un appui financier aux prestataires des soins de ces structures.
En collaboration avec Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), celui-ci a distribué 1500 kits hygiénique aux femmes et filles déplacés en âge de procréer dans les centres de santé de de Lweba, Bitobolo et Lusenda dans la zone de santé de Nundu dans le territoire de Fizi.
Les combats qui se sont déroulés dans le territoire de Fizi, ont occasionné le déplacement des habitants de Magunga 1 et 2, Bibokoboko- centre,Mugorore 1 et2,Kavumu,Bivumu,Magaja et Kisombe. 3000 déplacés de ces villages étaient comptés dans le cité de Mushimbakye dans la ville de Baraka et les autres dans les familles d’accueil.
Actuellement un mouvement de retour volontaire dans leurs villages d’origine est observé depuis le 1er novembre 2021 notent les sources humanitaires dans la ville de Baraka. ACP/Kayu/KJI/KMT